Extrait de café vert

Le café vert est fréquemment utilisé pour maigrir. Il pourrait aussi être bénéfique à la santé cardiovasculaire et en particulier la pression artérielle. Il est vendu comme complément alimentaire sous forme d’extrait de café vert, qui est un concentré de ses principes actifs.

Sur cette page nous vous présentons un récapitulatif des (quelques) recherches scientifiques sur le café vert. Vous découvrirez les effets prouvés et non prouvés de ce complément, pour pouvoir ensuite choisir par vous-même d’investir dans un complément de café vert minceur… ou dans un autre complément plus efficace !

 

Café vert : notre avis

L’extrait de café vert est très à la mode, mais il n’y a pas suffisamment d’études scientifiques pour montrer une quelconque efficacité.

Utiliser du café vert pour maigrir, c’est donc un peu comme de jouer à la loterie.

Rien ne remplace de bonnes habitudes alimentaires.

 

Résumé (choses à savoir)

L’extrait de café vert est un complément alimentaire fabriqué à partir des graines de café vert non torréfiées. Il est beaucoup plus concentré en acide chlorogénique (la principale molécule active du café vert) et délivre donc un effet plus puissant. En théorie, il serait possible d’obtenir des effets similaires à ceux du café vert en utilisant un complément d’acide chlorogénique pur – mais cela n’a pas encore été démontré.

Récemment l’extrait de café vert a été mis en avant comme un complément amaigrissant miraculeux. Cependant dans les faits, la perte de poids constatée avec ce complément est très modeste. Et il n’existe pas encore de preuve certaine de son efficacité, car il été très peu étudié et ses mécanismes ne sont pas tous connus. Par exemple, on ne sait pas encore comment l’extrait de café vert agirait sur le corps pour favoriser la perte de poids (une des pistes probable est le blocage de la digestion des glucides).

Il pourrait être efficace pour réduire la tension artérielle à court terme, et améliorer la santé cardiovasculaire en général. Ces effets sont cependant limités car ils disparaissent dès que l’on cesse d’utiliser le complément. En d’autres mots, l’extrait de café vert serait juste une aide temporaire, et pas un remède qui soigne définitivement.

Il est également connu sous le nom de : extrait de café vert, ECV (abréviation), café vert concentré, graines de café vert, café vert moulu, Coffea arabica (plante), Coffea canephora (plante), cerises du caféier (fruit), Poconéol (médicament)

Ne pas confondre avec : acide chlorogénique (principe actif), café noir (autre café), caféine (principe actif), catéchines (principe actif)

 

Précautions d’emploi

Demandez toujours conseil à votre médecin avant de consommer un complément de café vert, surtout si vous suivez un traitement médical ou que vous êtes actuellement en mauvaise santé.

Contre-indications : ne pas consommer de café vert si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous êtes hypersensible à la caféine, ne pas donner aux enfants.

Il n’y a pas d’effet secondaire connu à l’utilisation du café vert. Il est généralement considéré comme un aliment sain.

Il est possible d’être allergique au café vert, comme pour tous les autres cafés. La réaction allergique touche surtout ceux qui travaillent au contact régulier de café vert (par exemple dans une usine de fabrication).

 

Posologie du café vert

La dose idéale d’extrait de café vert n’a pas encore été déterminée.

Les chercheurs qui produisent les études scientifiques utilisent un dosage d’extrait de café vert (ECV) compris généralement entre 240mg et 1500mg, en fonction de la concentration en acide chlorogénique du complément :

  • 240-600mg pour un ECV à 50% d’acide chlorogénique
  • 1200-3000mg pour un ECV à 10% d’acide chlorogénique

Il faut ajuster la dose pour obtenir environ 120mg à 300mg d’acide chlorogénique. Par exemple, si votre ECV a une concentration en acide chlorogénique de 20%, alors vous en consommerez environ 600 à 1500mg.

Choisissez un complément de préférence décaféine, surtout si vous êtes sensible à la caféine ou que vous le consommez le soir.

 

Recherche scientifique

L’extrait de café vert a fait l’objet d’une vingtaine d’études seulement, à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est peu, très peu, comparé par exemple à la caféine qui en compte plus de 400. Donc il ne faut pas s’attendre à ce que ses effets soient prouvés.

Voici un récapitulatif des quelques effets constatés suite à la consommation de ce complément.

 

Effets supposés (non prouvés)

L’extrait de café vert pourrait diminuer le poids total ainsi que la masse graisseuse, c’est-à-dire qu’il pourrait aider à perdre du poids sous forme de graisse uniquement (amaigrissement). Cet effet a été observé uniquement chez des personnes atteintes d’obésité (très grand surpoids) et pas chez des personnes en bonne santé (surpoids très léger). Il faut attendre des études supplémentaires pour confirmer que l’ECV est également efficace chez monsieur ou madame tout le monde.

Un autre effet serait la diminution passagère de la tension artérielle, passagère car cette diminution disparaitrait dès l’arrêt de la consommation d’extrait de café vert. De plus il n’est pas certain qu’il y ait une diminution chez les personnes ayant une tension artérielle normale. Donc cet effet modeste serait également très peu utile. Il est intéressant de noter que la boisson de café vert augmenterait probablement la tension artérielle plutôt que de la diminuer, car elle contient une trop faible quantité d’acide chlorogénique et se rapproche donc plutôt du café noir.

On constaterait une diminution du rythme cardiaque, chez les personnes hypertendues qui voient leur tension artérielle diminuée également. Pas de changement chez les personnes en bonne santé.

Il y aurait une amélioration de la santé vasculaire, sous la forme d’une augmentation de la vasoréactivité (souplesse des veines et artères). Cela rejoint les effets sur la tension artérielle.

Enfin il pourrait y avoir une diminution de la concentration sanguine en homocystéine, plutôt un bon signe pour la santé cardiaque.

L’extrait de café vert n’aurait aucune influence sur :

  • Le cholestérol (total)
  • Le cholestérol HDL
  • Le cholestérol LDL
  • Les triglycérides
  • Les globules blancs
  • Le glucose sanguin
  • La créatinine

 

Dernières choses à savoir

Pour tirer partir des effets du café vert, il vaut mieux le consommer sous forme de complément alimentaire qui sera plus concentré en principes actifs. Cependant on peut aussi s’essayer à une bonne tasse de café vert. Celui-ci a un gout particulier, différent du café noir classique. Si vous n’en avez jamais consommé, alors c’est une expérience à faire ! On en trouve chez tous les bons torréfacteurs.

Sources (en anglais) : Wikipedia, Examine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *