Maca

Le Maca (Lepidium meyenii) est un légume dont on utilise les racines (broyées en poudre) comme aphrodisiaque – pour améliorer la libido. On ne connait pas encore les mécanismes d’actions précis du Maca sur l’organisme, la recherche scientifique à son sujet n’en est qu’à ses balbutiements.

Sur cette page nous vous expliquons quels sont les effets prouvés du Maca, et ceux qui ne le sont pas. Vous pourrez ainsi décider d’utiliser un complément de Maca en connaissance de cause, selon le(s) effet(s) que vous recherchez.

 

Résumé : ce qu’il faut savoir

Le Maca est une plante cultivée au Pérou, que les péruviens utilisent régulièrement comme aliment. La recherche scientifique a commencé à s’intéresser récemment à la racine de Maca pour ses effets aphrodisiaques.

Son principal effet est l’augmentation de la libido. Il n’influence pas les niveaux d’hormones (testostérone, œstrogène) et augmente la libido d’une manière inexpliquée. On remarque également qu’il aurait des effets sur la prostate, la santé osseuse, et même les capacités cognitives. On ne comprend pas encore comment le Maca agit sur le corps humain.

Il existe différentes couleurs de racine de Maca (au total plus d’une dizaine) comme le Maca jaune, le Maca rouge, ou le Maca noir. Toutes ces racines de Maca appartiennent à la même espèce Lepidium meyenii, et possèdent donc les mêmes propriétés. Il peut y avoir des différences dans l’efficacité des différentes couleurs de Maca par rapport à certains effets précis. Ces différences sont détaillées un peu plus bas sur cette page dans la liste des effets. Le Maca le plus vendu en France est le Maca jaune.

 

Autres – divers

Le Maca est un complément et aliment à la fois. C’est un aphrodisiaque permettant d’augmenter la libido.

Il est aussi connu sous le nom de : Lepidium meyenii, Ginseng péruvien, racine de Maca, poudre de Maca

Ne pas confondre avec : Panax Ginseng (vrai Ginseng)

 

Précautions d’emploi

Les effets secondaires du Maca ne sont pas connus. Il n’est pas toxique, le peuple péruvien le consomme traditionnellement comme aliment. Pour autant, il faut exercer des précautions lorsqu’on l’utilise comme complément alimentaire, car il pourrait bien présenter des effets indésirables (notamment une augmentation de la pression artérielle).

Demandez conseil à votre médecin avant de consommer du Maca, surtout si vous suivez un traitement médical ou si vous avez des problèmes de santé.

Il n’y a pas de contre-indication connue.

 

Posologie du Maca

Utilisez 1,5g à 3g de Maca par jour, sous forme de racine de Maca ou d’extrait de Maca.

Le Maca serait plus efficace sur l’organisme après une semaine de consommation régulière, plutôt que lorsqu’il est pris directement le jour-même.

Consommez votre Maca pendant un repas.

 

Recherche scientifique

On retrouve le Maca dans une cinquantaine d’études scientifiques seulement. Il s’agit d’un complément alimentaire peu étudié, il nous reste encore tout à découvrir. Voici les effets que nous avons constatés suite à la consommation de Maca.

 

Effet confirmé du Maca

Le seul effet prouvé du Maca est une augmentation de la libido. Cette augmentation se manifeste surtout lorsque la dose utilisée est de 3g, après une semaine de consommation journalière. Le Maca augmente la libido chez les hommes et femmes de tous âges.

On sait que le Maca ne change rien à ces paramètres :

  • La testostérone et l’œstrogène
  • L’hormone folliculostimulante (FSH)
  • L’hormone lutéinisante (LH/ICSH)

Donc il n’agit pas sur les niveaux hormonaux pour augmenter la libido.

 

Effets supposés du Maca

Le Maca pourrait diminuer l’anxiété la dépression. Une étude a remarqué ces effets chez des femmes post-ménopausées, mais pas chez des hommes plus jeunes. La réduction de l’anxiété et de la dépression serait donc surement liée à une augmentation de la libido. Il faudra attendre des études supplémentaires pour confirmer ces effets (comme pour tous les autres effets supposés ci-dessous).

Une étude portant sur les hommes et femmes atteints de dysfonction sexuelle causée par des médicaments psychotropes de type ISRS (prescrits surtout pour combattre la dépression) montre une amélioration de la fonction sexuelle suite à la consommation de Maca. Cet amélioration ne s’appliquerait peut-être pas aux personnes en bonne santé.

Chez les hommes, le Maca pourrait favoriser l’érection, par l’augmentation de la libido (et pas directement). Il s’agirait donc d’un effet très limité sur le trouble de l’érection en lui-même.

On remarquerait une amélioration du bien-être suite à la consommation de Maca.

Voici une liste de paramètres auxquels la consommation de Maca ne change rien :

  • Le rythme cardiaque
  • L’hormone prolactine
  • La capacité à l’effort anaérobique
  • Le rythme de fatigue perçu à l’effort

Gardez en tête que tous les effets supposés du Maca peuvent à tout moment être prouvés… ou démontrés incorrects. Cela s’applique aussi bien aux effets « positifs » (comme l’érection) que « négatifs » (comme le rythme cardiaque ou les effets secondaires). Et il faut tenir compte de ce que l’on n’a pas encore découvert !

 

Dernières choses à savoir

Les études sur le Maca sont réalisées majoritairement au Pérou, premier pays exportateur du Maca. Cela pose problème, puisque lorsqu’une étude « négative » est publiée, la production de Maca serait diminuée, ce qui affecterait les profits des entreprises péruviennes. Il pourrait donc y avoir un conflit d’intérêt. Nous restons dans l’attente d’études supplémentaires, produites par des universités d’autres pays que le Pérou.

La racine de Maca a plutôt mauvais gout. Préférez-là sous forme de gélule, plutôt que sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, afin d’éviter les mauvaises surprises (vous aurez été prévenu !)

Le Maca est un stimulant sexuel uniquement, il n’est pas un stimulant au sens où on l’entend par exemple pour le café. Ne vous attendez pas à être stimulé autre que sexuellement.

On donne parfois au Maca le nom de Ginseng péruvien ou Ginseng du Pérou. Cependant le Maca n’est pas une plante de la même espèce que celle du Panax Ginseng (le vrai Ginseng). Il s’agit uniquement d’un nom courant.

Sources (en anglais) : Wikipedia, Examine

2 réflexions au sujet de « Maca »

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre proposition concernant la maca
    rouge. Cependant , je souhaiterais savoir avec certitude si la prise de maca rouge n’augmente pas ( comme vous le dîtes ) le taux de testostérone. J’ai lu beaucoup d’informations sur ce sujet qui se contredisent. Avez vous des références scientifiques à me communiquer? Merci par avance. Bien Cordialement. Jean-Luc HOUOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *