Le resvératrol est une molécule organique naturellement présente dans les mûres et les cacahuètes, de même que dans les raisins. C’est d’ailleurs sa présence dans le vin qui est la plus connue.
Certains décrivent (à tort) le resvératrol comme une molécule anti-âge. Cependant, ce complément n’augmente pas la durée de vie des mammifères. Par contre, il permet d’accroître la vie dont l’Homme bénéficie chaque année.
Récapitulatif simple des effets du complément
Le resvératrol est principalement présent dans la peau des raisins. C’est ce qui explique la teneur élevée dans le vin rouge, en particulier. Il s’agit d’un antioxydant, ce qui assure des avantages indéniables pour la santé puisqu’il favorise l’élimination des toxines.
Cette molécule est décrite comme un agent qui augmente la durée de vie. Bien que cela semble fonctionner sur quelques espèces animales (drosophile, entre autres), les effets sur les humains ne sont pas prouvés. Toutefois, le resvératrol contribue à la protection de l’homme contre certains troubles cardiaques en plus d’être résistant à l’insuline.
Il est probable que ces propriétés soient assimilées à la prolongation de la vie. Néanmoins, il faudrait plutôt comprendre que ce sont des moyens qui nous aident à vivre mieux sur les années dont nous disposons.
Par ailleurs, le resvératrol possède des effets similaires à ceux des bioflavonoïdes. Il réduit par exemple les risques d’ostéoporose et impacte positivement sur la tension artérielle. Il agit également sur la production des cellules graisseuses, optimisant l’élimination des graisses.
Informations techniques
Le resvératrol est une forme de nootropique. Il agit de ce fait sur la physiologie et la psychologie en optimisant les fonctions cognitives. Il s’accompagne de peu ou pas d’effets néfastes sur la santé, à condition de respecter le dosage prescrit. Il semble donc que cette substance d’origine végétale améliore les conditions de vie de ses consommateurs.
Compatible avec :
- – Les bioflavonoïdes à l’instar de la quercétine et de la génistéine, probablement parce qu’il s’agit d’activateurs AMPK.
- – La quercétine qui booste l’efficacité du resvératrol dans le cadre de la sulfatation au niveau du foie et du duodénum.
- – Le calcium-D-Glucarate, en vue d’accroître les vertus antioxydantes de même que les propriétés antithrombotiques de la molécule.
- – Indole-3-Carbinol, pour combattre certains cancers.
- – Le curcumin, pour agir contre certaines formes de cancer.
- – La mélatonine pour améliorer la protection du cerveau. Il semble également que cette association agisse sur la protection cardiaque.
Ne pas prendre en même temps que :
- Les activateurs mTOR comme la leucine
Posologie
Une cure de resvératrol se fait à raison de 5 à 10 milligrammes par jour est généralement conseillée pour les personnes souffrant de maladie cardiovasculaire et les individus particulièrement sensibles à l’insuline. Une dose incluse entre 140 et 445 mg a été administrée à des sujets en bonne santé. Aucune mention précise de la dose la plus efficace n’a toutefois été stipulée.
Si la supplémentation s’inscrit dans le cadre d’une amélioration du débit sanguin cérébral, le resvératrol se consomme à raison de 250 à 500 mg. Comme inhibiteur d’aromatase, ce complément sera pris à raison de 500 mg.
Il faut noter que seul le trans-resvératrol peut être utilisé à titre de complément alimentaire.
Recherche scientifique
Si le resvératrol est aussi populaire, c’est en grande partie dû à sa présence dans le vin rouge. Selon certaines hypothèses, cette molécule expliquerait partiellement le paradoxe français afférent à la santé cardiaque. Il faut toutefois rester prudent car sa contribution au fameux paradoxe français est peu conséquent. Il est en effet impératif d’adapter l’alimentation et d’adopter une hygiène de vie saine pour obtenir les résultats escomptés.
Chez les espagnols, la consommation journalière de 0,2 mg est plébiscitée. Dans 98,4% des cas, l’apport est assuré par le vin rouge. Du côté des Nord-Américains, la présence de resvératrol dans l’alimentation quotidienne semble infime.
Fait intéressant, le resvératrol est une phytoalexine, c’est-à-dire une toxine végétale. Il contribue principalement à la protection des raisons contre les infections.
Effets confirmés
Il faut déjà savoir qu’administré par voie orale, le resvératrol se dote d’une faible biodisponibilité. Il a par ailleurs été prouvé que cette substance peut pénétrer dans le tissu cérébral des mammifères.
Une dose de 250 mg à 500 mg permet de booster le débit sanguin chez un sujet humain sain. Toutefois, l’amélioration des performances cognitives n’a pas été mentionné dans les rapports de tests.
Quelques études ont attesté que le resvératrol agit en synergie avec un supplémentation en mélatonine. Il aura alors pour effet de remédier à la neurotoxicité. En complément, une injection RP de 30 mg de gerbilles par poids du corps améliore la protection neurologique.
Des tests ont également été réalisés sur des souris, prouvant qu’une consommation permanente de resvératrol freine les symptômes d’Alzheimer et accroît la durée de vie. Il est tout de même important de noter que de tels résultats n’ont pas encore été démontrés sur des humains.
Durant des études portant sur les taux SIRT1 de l’endothélium sur des sujets souffrant de pontage coronarien, les chercheurs ont pu établir qu’ils sont plus faibles dans les artères athéroscléreuses.
Des rats touchés par l’hypertension spontanée ont été suppléés au resvératrol durant 28 jours. Les résultats se sont avérés probants puisque l’acétylcholine a augmenté. Avec une dose de 5 mg/kg, la vasorelaxation a par ailleurs été optimale chez les sujets testés.
Effets supposés
Des études sont actuellement en cours pour chercher la relation entre la baisse de la tension artérielle et le resvératrol. Le fait que le vin désalcoolisé soit efficace laisse effectivement penser que la molécule en question pourrait influer de manière positive sur la pression sanguine.
Les études tendent à prouver que le resvératrol réduit l’activation glutamatergique des neurones actifs. Il semblerait qu’il s’agisse d’un faible agoniste.
Les tests effectués sur des drosophiles ont démontré une augmentation de la longévité. Cependant, il est probable que le sexe et le régime alimentaire influent sur l’efficacité du resvératrol. Sur les humains, cet effet n’a pas été confirmé.
De l’avis des experts, cette molécule apporte plus de vie aux années que des années supplémentaires à la vie. Ses effets sont effectivement positifs contre les principaux facteurs de décès, notamment le cancer. C’est donc cette protection qui est considérée à tort comme une prolongation-même de la durée de vie. Consommé sans adoption d’un mode de vie sain, le resvératrol n’a aucun effet sur cette pseudo-prolongation.
Dernières considérations
Apparemment, les animaux ayant subi les tests ont correctement toléré jusqu’à une dose correspondant à 100 mg/kg de poids du corps. Des effets indésirables se sont manifestés sur certains sujets auxquels une dose de 300 mg/kg de poids du corps a été administrée. Il est néanmoins possible que ces effets secondaires résultent partiellement des conséquences du gavage.
Chez l’homme, aucun effet indésirable à part des nausées et quelques troubles intestinaux ne se manifeste jusqu’à 5 g de resvératrol. Ces effets semblent occasionnées par la faible biodisponibilité de la substance.
Des études in vitro laissent penser que le resvératrol n’est pas sans danger. Quoique, la concentration utilisée dans de telles situations est souvent en surdosage par rapport à celle administrée à l’homme, en guise de complément alimentaire.