L’acorus calamus de son nom scientifique, ou acore odorant dans le langage courant, est une plante utilisée traditionnellement dans la médecin ayurvédique. Elle contient du bêta-asarone qui a des effets cancérigènes bien connu lors d’une utilisation prolongée.
C’est un complément impropre à la consommation
Résumé : ce qu’il faut savoir
L’acorus calamus est utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise surtout pour améliorer la cognition. Il a été démontré dans plusieurs études que cette plante même consommée en petites doses peut causer des dégâts aux organes et des tumeurs intestinales, et cela à cause de son contenu en bêta-asarone – une substance toxique et cancérigène.
C’est la bêta-asarone qui est la substance active de cette plante. Les compléments d’acorus calamus sans bêta-asarone sont donc complètement inutiles.
Informations techniques
L’acorus calamus est un complément utilisé en médecin ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise.
Aussi connu sous le nom de : acore odorant, acore calame, acore aromatique, roseau aromatique, canne aromatique, sweet flag
Ne pas confondre avec : acorus gramineus (plante japonaise)
Précautions d’emploi
L’acorus calamus est impropre à la consommation car il cause des dégâts irréversibles aux organes internes et aux intestins.
Posologie : dosage recommandé
L’acorus calamus est impropre à la consommation à cause de son contenu en bêta-asarone.
On peut consommer de l’acorus calamus ne contenant pas de bêta-asarone, mais cela est risqué car on ne peut jamais être sûr que le complément ne contient pas de bêta-asarone (il faut faire confiance au vendeur). Dans ce cas la dose conseillée est d’environ 100 à 200mg par kilo de poids corporel.
Recherche scientifique
Je ne rentrerai pas dans le détail de la recherche car ce complément est dangereux et son utilisation n’est pas recommandée. Vous pouvez consulter l’intégralité de la recherche en anglais en suivant ce lien.
Effets confirmés
L’ingestion chronique (régulière) et pendant 2 ans de bêta-asarone provoque des lésions aux organes et une tumeur intestinale chez les rats, et théoriquement cet effet est similaire chez les humains. La communauté scientifique s’accorde sur le fait que le bêta-asarone est cancérigène et devrait être évité.
Dernières considérations
Je conseille d’éviter à tout prix ce complément alimentaire très dangereux pouvant entraîner des lésions graves et irréversibles aux organes et aux intestins, et pouvant donc amener à la mort.