A l’instar de nombreux compléments, le colostrum fait partie de ces aliments auxquels on attribue des effets bénéfiques pour l’organisme. Pour ce qui est de ce lait produit uniquement par les glandes mammaires, on considère depuis des siècles qu’il concentre tous les éléments pour nous rendre plus vigoureux et surtout immunisés contre de nombreuses infections. Il est bon de démythifier ce tableau trop parfait pour préciser objectivement les avantages de ce complément.
Le colostrum est le premier lait produit par les glandes mammaires des mammifères pendant la période de gestation ainsi que pendant les premières jours de lactation et d’allaitement. C’est pour cela qu’il est extrêmement nourrissant et que sa composition est unique. Dans les années 70, on a commencé à s’intéresser à ce produit, considéré par les Indiens qui utilisent le laite de buffle, comme un aliment à administrer aux femmes et aux enfants. Le fait que le colostrum de vache et que celui de la femme soient parfaitement similaires permet de le consommer en tant que supplément alimentaire. Le lait bovin considéré comme du colostrum est donc celui issu de la première traite. Il est interdit de vendre du lait contenant des traces de colostrum.
Cette substance jaunâtre qui apparaît parfois au sixième mois de grossesse et pendant les premiers jours après l’accouchement est un cocktail immunitaire. Particulièrement riche en acides aminés, il est pauvre en graisse et de ce fait facilement assimilable par l’organisme. Rentrent dans sa composition des anticorps indispensables au nouveau-né. Il permet au nourrisson qui n’a pas encore constitué sa flore intestinale de lutter contre les agressions. L’enfant nourri avec ce colostrum est par voie de conséquence immunisé contre le agents infectieux auxquels sa mère aura été soumise pendant sa grossesse. Les nourrissons élevés au sein sont donc mieux immunisés que les autres. Ce sont les protéines ainsi que tous les anticorps contenus dans le colostrum qui en font un aliment unique.
Le colostrum issu des vaches est recommandé pour différentes affections. Il peut être administré pour le traitement de la diarrhée. On peut également le recommander après une opération chirurgicale afin de réduire la fabrication de protéine de réaction dans le sang selon le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Il peut aussi combattre la colite ulcéreuse distale ainsi que favoriser la croissance et le développement osseux. NaturalNews.com souligne que ce suppléent peut intervenir efficacement pour lutter contre la prolifération des candida, ces champignons microscopiques qui se développent après une transplantation osseuse. C’est aussi un traitement pour éviter les inflammations intestinales après l’absorption de médicaments en grandes quantités.
La dose recommandée varie en fonction du nombre d’anticorps présents dans les échantillons. La dose habituelle se situe entre 25 et 125 ml pour ce qui concerne le colostrum sous forme liquide. Pour ce qui est de la prise en poudre, on compte de 20 à 60 grammes de colostrum. On peut également envisager des prises plus conséquentes en réduisant ensuite les quantités dès que les effets bénéfiques commencent à se faire ressentir. La salive ainsi que certains acides aminés présents dans l’estomac peuvent altérer le colostrum. Afin de pallier ces difficultés, la prise doit être faite à jeun.
Après avoir examiné en détails tout ce qui concerne la composition ainsi que la posologie du colostrum, il est intéressant d’évaluer les bénéfices qu’il occasionne.
Les compléments en colostrum bovin ont pour effet d’accroître l’énergie. Les athlètes emploient ce complément afin d’améliorer leurs performances sportives. Il aide aussi à lutter contre les affections respiratoires. Pour les personnes atteintes du SIDA, il permet de mieux supporter et de combattre les altérations du système digestif. Il protège les intestins contre les problèmes liés aux anti-inflammatoires. Le colostrum peut aider à brûler les graisses et à compenser votre masse musculaire. En cumulant la prise de colostrum avec de l’exercice physique régulier, il et possible de développer sa masse musculaire tout en réduisant son poids. Renforcer sa capacité de lutter contre les maladies est aussi un des aspects positifs de ce complément. Grâce à la prise de colostrum, le temps de convalescence est moins long. Enfin, un des effets positifs du colostrum et non des moindres, est de lutter contre les effets néfastes de l’âge. Avec une dose quotidienne de ce complément, il est possible de retarder les dommages causés par le vieillissement, notamment pour la peau.
Contenant des quantités de lactose, le colostrum peut s’avérer inapproprié pour certaines personnes qui développent des intolérances à ce produit selon NaturalNews.com. Évidemment, la réaction dépend de la dose de colostrum ingérée ainsi que de la gravité de l’intolérance au lactose. Un effet constaté et négatif est de possibles nausées sans gravité ainsi que de flatulences qui interviennent après la prise de colostrum, comme le souligne Drugs.com.
Mise à part l’intolérance eu lactose, il n’est pas précisé de contre-indication pour ce complément. on recommande généralement aux femmes enceintes de ne pas consommer ce produit bien qu’il soit recommandé dans certains pays de l’est.
Une étude menée en Italie a démontré que la prise de 900 mg de colostrum pendant deux mois a permis de prévenir de la grippe saisonnière. Il semblerait en définitive plus efficace que la vaccination. Néanmoins, cette prise massive a un coût par rapport à une vaccination simple.
Pour ce qui est des performances athlétiques des sportifs, cela reste encore un constat peu probant. Ce qui est en revanche certain, ce sont les immunoglobines que contient le colostrum et qui en font un aliment intéressant pour lutter contre les agressions comme les infections.
On note qu’une étude préliminaire a donné des résultats tout à fait encourageants pour des personnes diabétiques auxquelles on a prescrit du colostrum. Avec une dose de 10 mg par jour, celles-ci ont vu leur taux sanguin de glucose diminuer. Non seulement cela, mais également leur taux de cholestérol ainsi que de triglycérides et de cétones. C’est donc un résultat prometteur pour les personnes diabétiques qui peuvent se voir soulagées des effets de leur maladie.
Comme les différentes recherches tendent à le prouver, le colostrum n’est pas une panacée si tant est qu’il en existe une. Il peut néanmoins s’avérer un complément intéressant pour remédier à certaines affections, notamment intestinales. Il permet de développer sa masse musculaire et de repousser les limites physiques. Son effet sur le vieillissement est également intéressant. C’est surtout son effet immunologique qui en fait un aliment remarquable.
D’autres pistes de recherche sont lancées et certaines ont d’ores et déjà abouti à des conclusions prometteuses. Si le colostrum est à prendre avec précaution du fait de certaines intolérances, il reste que c’est un complément difficile à commercialiser bien qu’il soit disponible sous forme de liquide ou encore en poudre ou en comprimés. En effet, il ne faut pas oublier qu’il provient de la première traite de la vache, ce qui reste limité.