Valériane

La valériane, plante herbacée très répandue dans les campagnes d’Europe occidentale, d’ Asie du nord et d’ Amérique du nord, est utilisée depuis l’ antiquité pour ses vertus thérapeutiques. En 2017, notre société occidentale qui n’en finit pas d’augmenter son rythme de vie infernal au détriment de la santé des êtres humains, recherche tous les moyens naturels pour soigner et apaiser ses populations malades.

Utilisée comme complément alimentaire, la valériane est considérée comme une valeur sûre pour lutter contre les maux de la société moderne que sont l’anxiété et le stress bien que scientifiquement son efficacité est encore loin d’être établie.

Présentation du complément alimentaire à base de valériane

Selon les dernières statistiques, plus de 25% des femmes et près de 15% des hommes de ce pays prendraient de façon plus ou moins régulière des compléments alimentaires pour combler les carences du mode de vie et de l’alimentation de notre société du vingt et unième siècle.

Dans les campagnes et chez les anciens en 2017, on connaît bien les infusions de plantes calmantes du soir après dîner pour passer une nuit tranquille et paisible. Camomille, tilleul, verveine ou valériane sont des plantes bien connues des plus anciens d’entre nous pour leurs vertus calmantes et antistress.

La valériane tirerait son nom de sa principale provenance dans l’Antiquité dans la province romaine de Pannonie (en latin Valeria) en Italie. Affublée de la flatteuse réputation d’herbe guérit-tout, la valériane était recommandée par les plus grands médecins grecs comme Hippocrate et Dioscoride dans le soin de thérapies spectaculaires appelées maladies des Dieux comme l’ épilepsie ou l’ hystérie.

Vendue dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces sous forme de feuilles et de plantes séchées, de gélules ou de préparations, la valériane connaît un beau succès auprès de tous ceux qui souhaitent apaiser leur tension nerveuse ou éradiquer leur insomnie chronique.

Composition – Informations techniques et posologie de la valériane

La racine de valériane est inscrite à la pharmacopée européenne. Les feuilles de valériane broyées sont utilisées sous forme de purin par certains agriculteurs comme insecticide et herbicide bio naturels.

Les racines de la valériane ne contiennent pas moins de 150 substances chimiques différentes dont les plus importantes sont les acides sesquiterpéniques, les esters de l’acide valérique, les monoterpènes, les lignanes et les flavonoïdes.

L’acide valérénique -obtenu par hydrolyse dans le corps humain des esters de ce même acide- est reconnu comme étant une substance inhibant la transmission des informations entre certaines cellules nerveuses. Il n’en faut pas plus pour faire dire à certains que la valériane pourrait jouer un rôle en faveur de la lutte contre l’anxiété par l’intermédiaire de cet acide.

Les extraits de racines ou de feuilles/fleurs de valériane sont ingérés par voie interne directement en avalant une gélule, une préparation ou bien encore en buvant une infusion de plantes séchées. L’autre moyen d’administration est par voie externe : une infusion de racines ou de feuilles séchées de valériane est préparée puis est ensuite introduite dans un bain chaud et les substances vertueuses de la plante sont alors ingérées dans le corps humain par contact.

Les vertus principales de la valériane

Les Grecs considéraient cette plante comme un trésor naturel aux nombreuses vertus apaisantes. Ils l’utilisaient donc dans des préparations pour soigner des maladies comme l’épilepsie ou l’hystérie qui mettent à rude épreuve le système nerveux. Les Romains aussi utilisaient cette plante pour soigner les problèmes cardiaques comme l’arythmie ou les palpitations.

La valériane qui a traversé les âges possède encore aujourd’hui cette réputation de calmant et de substance antistress. Cette plante est ainsi aujourd’hui utilisée pour traiter les troubles du sommeil, les troubles liés à l’anxiété ou les problèmes nerveux.

Elle semble pourtant avoir l’effet complètement inverse sur les félins puisque la consommation de « l’herbe aux chats » – surnom également donné à la valériane- excite les chats en provoquant chez nos chers animaux domestiques une douce euphorie très voisine des effets de l’alcool chez l’être humain. Il n’en faut pas moins à certains à crier au « placebo » étant donné les effets totalement contradictoires et opposés de la consommation de la valériane chez les hommes et les chats.

Les effets de la valériane

Les effets suivants ont été constatés avec plus ou moins d’évidence sur l’être humain.

État de la recherche scientifique sur la valériane

  •  Latence du sommeil (faible présomption)
  •  Qualité du sommeil (forte présomption)
  •  Moins de fatigue (présomption modérée)
  •  Lutte contre l’insomnie (présomption modérée)
  •  Diminution de la douleur (présomption modérée)
  •  Pouvoir sédatif (forte présomption)
  •  Symptômes de ménopause (forte présomption)
  •  Désordres Compulsifs obsessionnels (faible présomption)
  •  Symptômes de pré ménopause (faible présomption)
  •  Symptômes jambe lourde (faible présomption)
  •  Lutte contre l’anxiété (faible évidence)

Les acides sesquiterpéniques contenus dans les racines ont été clairement identifiés par la communauté scientifique comme substances ayant des propriétés sédatives. L’agence européenne du médicament reconnaît d’ailleurs son efficacité dans le traitement de pathologies liées aux troubles du sommeil et pour soigner l’agitation nerveuse.

Contrairement aux sédatifs de synthèse contenant des substances actives chimiques qui conduisent le patient à un état d’inconscience profond, le traitement sur plusieurs jours à la valériane conduit à un sommeil de meilleur qualité et de quantité suffisante.

Cependant, les recherches cliniques ayant été menées jusque là n’ont pas réussi à démontrer de façon irréfutable que la valériane est efficace contre l’insomnie bien que tous les patients ayant suivi les tests ont constaté certains bienfaits sur leurs organismes comme une diminution de la fatigue et une amélioration certaine de leur sommeil.

Lorsqu’on associe la valériane avec d’autres substances ayant des propriétés sédatives reconnues comme l’aubépine ou la passiflore, les résultats sont meilleurs.

Les premiers essais cliniques conduits sur les animaux ont montré que la valériane pourrait posséder des vertus contre l’anxiété et l’agitation nerveuse. Malheureusement, ces résultats n’ont pas été confirmés chez l’homme.

Les études de toxicité n’ont pas révélé de problèmes majeurs sur l’animal. Chez l’homme, nul effet indésirable de la prise de valériane n’a été enregistré à ce jour. Cependant, la prise de valériane est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans selon le principe de précaution. Des effets de somnolence par prise régulière de valériane ont toutefois été constatés chez des patients traités à la valériane.

Bien que des critiques sur les protocoles ont été émises par certains scientifiques, les études cliniques n’ont pas encore démontrées complètement toutes les vertus annoncées et admises de la valériane. La communauté scientifique attend des études complémentaires avant de statuer définitivement sur la valériane.