Coenzyme Q-10

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain et je suis nutritionniste. Voici une synthèse de mes recherches, vous pouvez consultez mes sources en bas de page. Je vous souhaite une agréable visite et une bonne lecture !

La coenzyme Q10 est une molécule produite par le corps. Son rôle est de favoriser les mitonchondries en apportant l’énergie nécessaire à cette action. Comparables à d’autres composés de pseudovitamines, elle est indispensable au fonctionnement du corps.

Sur cette page, vous trouverez des informations utiles sur les recherches scientifiques réalisées sur la coenzyme Q10 et ses effets. Un résumé sur cette molécule vous permettra de mieux la connaître.

 

Résumé : ce qu’il faut savoir

La coenzyme Q10 améliore le débit sanguin et participe à la protection des vaisseaux sanguins donc son importance est capitale. Elle parvient à cette action en préservant l’oxyde nitrique comme peuvent le faire l’extrait de pépins de raisin, le pycnogénol ou le resvératrol. Cette molécule peut réduire les dommages causés par le mauvais cholestérol LDL sur les vaisseaux sanguins et réduit de façon significative l’artériosclérose.

Certains traitements pharmaceutiques sont connus pour épuiser les réserves de coenzyme Q10 dans le corps. Des compléments peuvent donc être prescrits par le médecin traitant pour couvrir tous les besoins de l’organisme.

Aucune preuve scientifique ne peut affirmer que la coenzyme Q10 soit en mesure d’allonger l’espérance de vie, de faire perde de la graisse ou de permettre une croissance musculaire malgré son rôle dans les mitochondries.

 

Informations techniques

La coenzyme Q10 est aussi connue sous les appellations COQ10, Ubiquinone, Ubiquinol, trans 2, 3-dimethoxy-5-methyl-6-decaprenyl-1 ou 4-benzoquinone . Il ne faudra par contre par la confondre avec l’Idebenone (dérivé synthétique).

Cette molécule ne peut pas être prise comme un stimulant du corps. Les huiles contenant de la COQ10 doivent absolument être prises pendant les repas pour une bonne assimilation de ce complément.

La coenzyme Q10 fait partie de la famille des pseudovitamines.

 

Posologie : dosage recommandé

La dose habituelle de COQ10 est de 90mg pour la dose la plus faible et de 200mg pour la dose la plus élevée. Ce complément est à prendre une seule fois par jour, impérativement pendant le repas pour une bonne absorption. Aucune dépendance n’est connue avec ce produit mais la dose la plus adaptée est souvent de 90 mg.

Il n’existe en général pas d’effets secondaires à la prise de coenzyme Q10. Des problèmes de crise cardiaque ou de lésions cardiaques ont toutefois été reportés avec la prise de ce complément vitaminique. Les personnes qui ont un traitement par statines sont les plus exposés à ce type de risques.

Les compléments de COQ10 peuvent se trouver sous la forme oxydée (ubiquinone) ou sous la forme réduite (ubiquinol). Les deux formules sont performantes car elles vont augmenter le taux global de cette enzyme dans le corps. Un produit « Total COQ10 » peut donc se référer aux deux formes puisqu’elles ont le même effet sur le corps.

 

Recherche scientifique

Après la prise de ce complément vitaminique, le passage dans le sérum lymphatique rapidement et il pourra être retrouvé au niveau du squelette, du cerveau, des reins, du cœur. La plus grande concentration se trouvera au niveau du cœur.

La prise de coenzyme Q10 avec une dose de 200 mg par jour permet d’augmenter la dose présente dans le cerveau et conjointement la quantité de COQ9 et de vitamine 9.

 

Effets confirmés

Une étude a permis de mettre en évidence l’augmentation de l’activité physique des personnes âgées indépendamment des problèmes moteur. Cette enzyme va stimuler l’organisme.

Une étude a montré des effets bénéfiques contre la perte de dopamine dans le cadre de la maladie de Parkinson. Cette enzyme est plus efficace que la créatine et les deux peuvent être associés dans le cadre d’une lutte contre les effets de cette maladie.

Une étude sur la maladie de Huttington a montré une réduction des lésions dues à la maladie grâce à la prise de COQ10. Ses effets protecteurs dans la modification mitochondriale permettent cet effet sur la maladie. Associée à la créatinine ou la L-Carnitine, il s’agit d’une piste sérieuse pour le traitement de cette maladie.

La dépression va souvent de paire avec un stress oxydatif et nitrosylatif. Il a pu être observé une quantité très faible de coenzyme Q10 chez les personnes souffrant de dépression. Des études scientifiques ont pu montrer que la prise de ce complément vitaminique apporte des bienfaits sur les états dépressifs.

Le cœur est l’organe qui a le plus besoin de coenzyme Q10. Le complément avec un traitement vitaminique supplémentaire permet d’augmenter les niveaux des tissus cardiaques ainsi que les niveaux mitochondriaux cardiaques. Les atouts sont nombreux pour la protection du cœur ainsi que des organes notamment dans une démarche de lutte ou de prévention contre les cancers et les cardiomyopathies.

Les suppléments en COQ10 permettent de réduire les effets d’un infarctus du myocarde avec un meilleur fonctionnement du ventricule touché. Ils réduisent les angines de poitrine et l’arythmie.

La molécule va atteindre le squelette et les muscles où une concentration intéressante va être relevée après la consommation régulière de compléments alimentaires. La fatigue musculaire va donc être réduite et on pourra observer une diminution de la perte musculaire au cours du vieillissement musculaire.

La fibromyalgie qui a peu de traitements thérapeutiques pourrait être soignée de façon efficace avec ce complément alimentaire. Il s’agit d’un effet mis en évidence au travers de différentes études donc il s’agit d’une piste à envisager pour les patients. Diminuant les douleurs et améliorant les capacités musculaires, la maladie serait moins handicapante.

 

Effets supposés

De façon mécanique, la coenzyme Q10 pourrait intervenir dans la régulation de la pression artérielle. Elle a en effet été reconnue comme un protecteur de l’oxyde nitrique qui est un agent vasodilatateur. Une consommation de ce complément vitaminique pourrait donc améliorer la pression artérielle.

Cette coenzyme améliorait le cholestérol puisqu’il parvient à augmenter le HDL. Si son action sur LDL n’est pas encore démontrée, il s’agit d’une piste intéressante.

Une première étude a montré des effets encourageants sur le glucose en augmentant la libération d’insuline et en permettant au pancréas de retrouver un équilibre. Il n’est par contre pas encore possible d’affirmer avec certitude que cette molécule puisse réellement lutter contre le diabète.

Chez les sportifs, une association entre les statines et la coenzyme Q10 aurait montré des meilleures performances, une récupération plus facile et moins de fatigue musculaire. Des études sont également en cours pour chercher à déterminer si la coenzyme Q10 peut améliorer les performances cardio-vasculaires.

 

Dernières considérations

Certains médecins recommandent la prise de coenzyme Q10 dans le cadre de dérèglements hormonaux aussi bien chez l’homme que la femme. Réduisant les troubles de l’érection, elle permet aussi d’équilibrer le taux de testostérone. Des études sont également en cours pour rechercher si des effets bénéfiques peuvent exister sur la qualité du sperme. La mobilité du liquide séminal et sa capacité de fécondation avec un traitement régulier sont en cours de recherche.

Chez la femme, elle intervient dans la phase folliculaire et lunéisante. Elle pourrait donc devenir un élément dans le cadre d’un traitement pour la fertilité. La coenzyme Q10 pourrait aussi permettre de lutter contre les bouleversements au moment de la ménopause en conservant un taux d’hormones satisfaisant.

Cette molécule a également montré des résultats intéressants pour empêcher le phénomène de pré-éclampsie. Son rôle est donc important dans la sphère obstétrique pour lutter contre des risques pendant la grossesse.