Moringa oleifera

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain et je suis nutritionniste. Voici une synthèse de mes recherches, vous pouvez consultez mes sources en bas de page. Je vous souhaite une agréable visite et une bonne lecture !

Egalement appelé « Arbre de la vie » ou « Arbre miracle », le Moringa oleifera est un arbre à la croissance très rapide originaire du nord de l’Inde et dont l’aire de répartition se situe désormais dans les zones tropicales. Les feuilles de cet arbre sont connues pour contenir jusqu’à 25% de protéines végétales, ce qui est plus que n’importe quel autre végétale. Elle sont également riches en vitamines et minéraux, ainsi qu’en acides aminés, dont les 8 essentiels. Les feuilles de moringa cuites font partie des aliments contenant les taux les plus élevés en éléments nutritifs.

Elles sont utilisés dans la médicinale traditionnelle dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’en Inde. Depuis quelques années, le Moringa est également consommé en Occident, sous forme de poudre, de gélules ou encore d’huile.

Vous trouverez ici une analyse des recherches scientifiques portant sur ce complément alimentaire, ainsi qu’un résumé de ses effets.

Résumé

Les feuilles et les racines de cette plante sont connus pour avoir une saveur proche du radis. Employées comme complément alimentaire naturel, ses feuilles sont connues pour être riches en antioxydants. Cette activité anti-oxydante semble être à l’origine des bienfaits que l’ont retire de leur consommation.

Le Moringa a également des effets anti-inflammatoires assez efficaces, bien que peu étudiés. L’un des actifs que cette plante contient, le RBITC, est efficace dans la suppression de l’activation des macrophages dans la gamme nanomolaire.

Un effet anti-diabétique a également été validé par une étude, suggérant que le Moringa oleifera peut favoriser la santé du pancréas et réduire la glycémie secondaire.

Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont intéressantes, bien que leurs mécanismes exacts de fonctionnement ne soient pas encore connus.

Enfin, le Moringa a des propriétés anti-coagulantes même si leurs importances sur le plan biologiques ne sont pas encore connues.

Il est également important de noter que cette plante, généralement considérée comme non toxique, ne doit pas être consommée en trop grandes quantités. Les dosages recommandés par les fabricants et testés sont sans danger, mais une augmentation de ces derniers (3 ou 4 fois les doses recommandées) peut conduire à des dommages génotoxiques. Ces risques sont bien plus importants avec la consommation des graines de la plante qu’avec ses feuilles, qui semblent beaucoup moins concernées. Il faut aussi noter que la consommation de cette plante n’est pas conseillée aux femmes enceintes.

Posologie recommandée

La dose standard utilisée dans la plupart des études est de 500mg d’extrait de feuilles ou de 3 grammes de graines.

Pour les études scientifiques menées jusqu’ici sur des animaux, la dose optimale qui s’est dégagée est de 150-200mg/kg d’extrait aqueux de feuilles de Moringa.

Recherches scientifiques

Effets confirmés

Un des effets du Moringa est une consommation de 250mg de Moringa oleifera deux fois par jour augmente la production de lait de 165% au 3ème jour chez la femme allaitante par rapport au groupe placebo.

Un des effets du Moringa est la réduction des symptômes d’origine non allergique de l’asthme observée par une étude pilote.

Dans des recherches menées sur les animaux, il a été prouvé que le Moringa oleifera a des propriétés anti-diabétiques dont les mécanismes restent inconnus. On peut noter une réduction de 21% la glycémie postprandiale après un repas chez les diabétiques de type 2. Cette hypoglycémie semble s’appliquer aussi aux personnes non-diabétiques en se fondant sur une recherche sur les rongeurs, et semble augmenter dans le temps.

Une hausse de la capacité respiratoire a été mesurée par des tests sur des individus n’ayant pas d’asthme et pour la plupart fumeurs suite à la consommation de Moringa.

Le Moringa peut réduire l’absorption du cholestérol par les intestins mais ne semble pas être impliqué dans l’inhibition de l’absorption des acides gras.

Effets supposés

Le Moringa ne semble pas augmenter la sécrétion d’insuline par le pancréas après le repas, bien qu’il ai des propriétés hypoglycémiques.
Il n’y a pas d’augmentation significative du nombre de globules blancs suite à une consommation de graines de Moringa oleifera.

Dernières choses à savoir

En phytothérapie, la poudre de feuilles de moringa est indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, abaisser la pression artérielle, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives… Ces effets n’ont pas encore été confirmés par les nombreuses études scientifiques préliminaires. Il est donc important de rappeler qu’un complément alimentaire ne se substitue pas à un mode de vie et à une alimentation variée et équilibrée.

Sources : examine.com, wikipédia

Voir aussi : www.oleifera.fr