Tribulus terrestris

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain et je suis nutritionniste. Voici une synthèse de mes recherches, vous pouvez consultez mes sources en bas de page. Je vous souhaite une agréable visite et une bonne lecture !

S’il est une plante qui a fait couler beaucoup d’encre, le Tribulus terrestris en est une. Plante de notoriété séculaire, ses propriétés ont longtemps été acceptées comme véridiques, mais à l’issue de différentes études menées, certaines de ces propriétés ne sont pas avérées mais ont tout de même une acception tenace (pour favoriser la virilité et la vitalité masculine).

Le tribulus terrestris est une plante d’Ayurveda originaire de la méditerranée, dont les fruits et la racine sont transformés en compléments pour apporter de l’amélioration à la virilité masculine et la vigueur dans le cas global. Sa racine contribue au perfectionnement du  bien-être sexuel et de la libido. Les fruits sont quant à eux d’excellents protecteurs organiques.

Notre avis : les points essentiels à retenir

Le tribulus terrestris est une herbe d’Ayurveda, particulièrement recommandée pour les hommes. En effet, il agit sur l’organisme masculin en optimisant les performances sexuelles, les capacités énergétiques, mais aussi améliore la santé cardiovasculaire et urogénitale. Présenté en tant que complément, les composants du tribulus terrestris sont supposés stimuler la testostérone.

Selon une étude chez le rat, ce complément a un effet fiable et vigoureux dans la stimulation de la libido. Pour l’être humain, la fonction érectile et le bien-être sexuel sont confirmés.

Jusqu’à présent, on ne sait pas très bien le fonctionnement du tribulus terrestris, néanmoins, sa capacité à améliorer la charge des récepteurs androgènes dans le cerveau est spécialement connue. C’est d’une certaine manière l’origine de l’optimisation du désir des androgènes. Quelques affirmations limitées laissent également penser que ce complément n’est d’aucune efficacité sur la fécondité.

La tribulosin, un composant du tribulus terrestris, agirait aussi comme un cardioprotecteur puissant, avec une efficacité allant jusqu’à 1-10nM. Cette propriété s’avère prometteuse, mais jusqu’à présent, aucune étude à ce sujet n’a encore été faite.

D’après une recherche animale, les fruits du tribulus terrestris pourraient protéger certains organes. Comme le tribulus est aussi connu en tant qu’adaptogène, il a certainement aussi des effets contre le stress.

Informations techniques

Le tribulus terrestris est un complément qui vise à booster la virilité masculine et l’énergie corporelle dans sa totalité. Il peut agir en tant qu’adaptogène, aphrodisiaque, ayurveda ou tout simplement comme booster de testostérone.

Ce complément est également connu sous d’autres noms, dont : trib, protodioscin et puncturevine. Par contre, il est le plus souvent confondu avec l’Ecklonia bicyclis, le Murraya koenigii, le D-acétyl-N-glucosamine et le N-glucosamine.

Sur le marché, il est vente en forme de gélule, poudre ou de teinture mère. S’il est consommé en poudre, son goût est comme terreux.

Si le complément est extrait de la racine, ses composants sont :

  • La protodioscine
  • La Pseudoprotodioscine
  • Le Tribulosine
  • L’Hecogenin
  • Les saponines (gitogénine et sulfatées)
  • L’acide di- p- coumaroylquinique et 5-di- p – cis- coumaroylquinique
  • La protéine antilithiatique
  • La Vitamine C

S’il est extrait depuis les fruits, le tribulus terrestris est composé de :

  • Les saponines stéroïdiennes
  • Les Tribulusamides
  • Les Terrestramide
  • Les Glycosides prégnants

Posologie du tribulus terrestris

La consommation du tribulus terrestris ne doit pas dépasser la dose de 200-450 mg /jour en raison de sa forte teneur en saponine dans un extrait de complément.

Pour réguler au mieux votre prise, tenez en compte le taux de saponines dans un extrait. Ainsi, jusqu’à 55 mg de saponines, prenez un tribulus terrestris de 90 mg, 120 mg pour un taux de 70 mg et 150 mg du complément pour 90 mg de saponines. Il est à noter que plus le saponine est en quantité considérable, plus ses effets seront importants.

Dans votre consommation, évitez le surdosage et faites des pauses au cours du traitement. Vous pourrez alors prendre le tribulus terrestris sur une durée de 2 semaines et prendre une pause d’une semaine.

Recherche Scientifique

Plusieurs études scientifiques ont été menées sur le tribulus terrestris et il paraît bien que ce complément agit sur l’organisme de façon dispersée et sans grand danger. C’est-à-dire qu’il a des effets, non seulement sur les interactions sexuelles, mais aussi sur la neurologie, la santé cardiovasculaire, la performance physique et le métabolisme du glucose.

Les effets confirmés

Depuis longtemps, cette herbe d’Ayurveda a été utilisée pour traiter le cœur de maladie vasculaire. Par l’intermédiaire des reins ou par inhibition de l’ECA, le tribulus favorise la réduction de la tension artérielle.

Son effet sur l’augmentation de la libido est aussi confirmé étant donné qu’il augmente le temps d’érection et sa durée à travers ses récepteurs d’androgènes. En outre, de plus en plus d’hommes consommant le tribulus terrestris ont constaté plus de satisfaction sexuelle après avoir ajouté ce produit dans leur supplément.

En matière d’absorption, ce complément a la capacité d’inhiber l’activité enzymatique du pancréas et d’autres organes. Pour le traitement du diabète, le tribulus terrestris confère l’insuline et certains effets antidiabétiques.

Les effets supposés

Même si le tribulus terrestris a des effets sur plusieurs parties de l’organisme, ses effets apparents demeurent tout aussi considérables.

Ses impacts aphrodisiaques ou adaptogènes sont présumés s’adapter aux femmes, alors qu’aucune étude n’a encore été menée à ce sujet jusqu’à ce jour. Seuls les hommes consomment ce produit dans l’objectif d’augmenter la libido.

On parle aussi des actions de ce complément sur les plaquettes. Plus précisément, il parait que le tribulus aurait des effets antiplaquettaires, alors que ce n’est pas assez pertinent. Il n’est donc pas sûr que ce complément contribue ou non à la coagulation du sang.

Il est également supposé que ce complément a des effets sur la réduction du taux de mauvais cholestérol, mais les études effectuées jusqu’à aujourd’hui sont insuffisantes pour l’affirmer.

Dernières considérations

Certaines personnes partagent le même avis en disant que le tribulus terrestris a tendance à augmenter déraisonnablement les pulsions sexuelles, surtout quand il est consommé à un dosage important. Néanmoins, il est possible de lutter contre cela en équilibrant son alimentation avec des légumes et des fruits. Il y a aussi des consommateurs qui ont constaté une envie d’uriner souvent.

Elle est définie comme une plante sécuritaire, car ses effets secondaires ne sont pas en grand nombre et qu’ils ne sont pas nocifs pour le corps, tant qu’elle est consommée en dose adaptée. Toutefois, les spécialistes mènent toujours des études pour déterminer les effets indésirables de cette plante sur une consommation à long terme.